Aider les jeunes à briller

3 min. de lecture

Les jeunes d’aujourd’hui font face à des défis sur tous les fronts – à l’école, sur le marché du travail et à n’importe quel jalon suivant. Toutefois, grâce à des mentors, les jeunes peuvent affronter des défis en sachant qu’ils ont une personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Liz Clarke estime que les jeunes ont tout simplement besoin de concrétiser leur potentiel.

Liz a développé une passion pour les arts à un jeune âge; lorsqu’elle était enfant, elle écrivait des histoires qui l’ont poussée à explorer la poésie. Depuis, elle a exploré les arts visuels, les compositions pour piano, la coordination d’événements, la vidéographie et l’art oratoire, et animé ses propres événements pour les jeunes de la communauté noire d’Ottawa. Lors de l’événement GenNext Amplifié, Liz nous a expliqué la façon dont nous pouvons être ici, avec cœur, pour les jeunes, de sorte qu’ils puissent poursuivre leurs rêves.

Le pouvoir du mentorat

« [Traduction libre] Vous avez un rôle à jouer : un rôle de mentor pour les jeunes de votre communauté. »

Liz a avoué qu’elle était toujours à la recherche d’un mentor pendant son enfance. Elle voulait se sentir vue et entendue, et elle était toujours à la recherche d’une personne pour l’écouter.

Selon une récente étude de Mentor Canada, plus d’un jeune adulte sur deux a indiqué se souvenir d’au moins un moment où il n’avait pas de mentor mais aurait souhaité en avoir un.

De plus, 55 % des jeunes qui ont fait face à des obstacles pour avoir accès à un mentor ont dit ne pas avoir su comment en trouver un.

Grâce à son expérience, Liz est devenue une militante du mentorat dans toutes les communautés. Elle souligne que les jeunes doivent avoir des adultes de confiance dans leur vie vers lesquels ils peuvent se tourner et obtenir de l’aide.

Importance de la représentation

C’est une chose de dire aux jeunes qu’ils devraient poursuivre leurs rêves, mais une autre de leur montrer que c’est possible. Liz confirme que l’un des principaux obstacles pour les jeunes c’est le manque de mentors en lesquels ils peuvent avoir confiance.

« [Traduction libre] La représentation, c’est important : il faut être soi-même. Il ne s’agit pas de respecter des quotas, mais plutôt de trouver des gens qui ont des expériences vécues semblables à celles des jeunes. »

Les jeunes doivent pouvoir se voir dans une communauté où ils peuvent faire carrière et où leurs rêves ne semblent pas hors de leur portée. La représentation est clé à chaque étape de la vie, tant pour les employés que pour les PDG et la haute direction.

Les jeunes des communautés autochtones, noires et 2SLGBTQ+, en particulier, doivent se reconnaître dans les salles de classe, dans tous les niveaux d’emploi et dans des histoires de réussite. C’est important. Cette reconnaissance aide les jeunes à se sentir vus, à trouver un sentiment d’appartenance et à se forger un meilleur avenir.

Liz explique que l’on doit aussi adresser le racisme contre les Noirs et la souveraineté autochtone : « [Traduction libre] Vous êtes un allié. Comment pouvez-vous devenir un atout? Comment pouvez-vous faire avancer les choses? »

La première chose à faire, c’est de comprendre l’enjeu. Faites de la recherche. Apprenez-en plus sur les défis auxquels les gens de votre communauté font face, ainsi que sur les façons de les aider.

Trouver l’enfant en soi

« [Traduction libre] Je discute avec chaque personne, car elles doivent accepter l’enfant en eux. Il y a un enfant en chacun de nous qui a besoin d’attention et qui veut jouer. »

Liz dit qu’il est important de rencontrer les jeunes là où ils se trouvent, qu’il ne faut pas les laisser se décourager ou se sentir étouffés. Souvenez-vous plutôt de l’enfant en vous; rappelez-vous à quel point vous vouliez avoir une personne là, prête à écouter. Reconnaissez leur potentiel et aidez-les à le réaliser pleinement.

« [Traduction libre] Imaginez un monde dans lequel les jeunes entament leur parcours créatif en décidant de devenir photographe et dans lequel ils peuvent avoir les ressources pour y parvenir? »

Liz souhaite que les jeunes aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour explorer leurs intérêts tout en se sentant soutenus. Aidez-les à essayer quelque chose de nouveau : ils peuvent réaliser de grandes choses.

« [Traduction libre] Pourquoi ne pas être celui ou celle qui accepte cet enfant et lui dit “Tu es quelqu’un. Tu es fantastique!” »

Apprenez-en plus sur les façons d’appuyer les jeunes de notre région en regardant la discussion que nous avons eue avec Liz (ci-dessous).

Aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel

GenNext de l’Est de l’Ontario collabore avec ses partenaires pour soutenir les jeunes de notre région et les aider à acquérir la confiance dont ils ont besoin pour poursuivre leurs rêves.

Les occasions de perfectionnement professionnel sont rares pour certains jeunes et plusieurs jeunes adultes, particulièrement ceux vivant d’un faible revenu ou dans un quartier sous-desservi, à concrétiser leur potentiel. Grâce à GenNext et des partisans comme vous, vous aidez de jeunes adultes à trouver leur chemin.

Ensemble, nous pouvons nous assurer que les jeunes ont les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail.

CATÉGORIES
DERNIÈRE MISE À JOUR

Histoires semblables

Cette trousse comprend tout ce dont vous aurez besoin – en passant par des exemples de courriels aux messages pour médias sociaux – pour vous aider à atteindre votre objectif de collecte de fonds BATL pour la santé mentale.
Jazz a trouvé un emploi qu'il adore chez Krackers Katering, une entreprise sociale qui embauche des personnes en situation de handicap confrontées à des défis liés à la santé mentale. Cela les aide à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs.
Share
Tweet
Post
Email
Demeurez à l’affût de l’actualité

Inscrivez-vous à notre bulletin bi-mensuel

Obtenez des histoires d’amour local, des invitations, des occasions de bénévolat, des faits saillants pour utiles de nos partenaires et même des mises à jour sur notre effet positif!