Des endroits sûrs et amusants qui améliorent la santé mentale des jeunes

3 min. de lecture

Faits saillants de l’histoire :

  • Les enfants vivant dans les quartiers à faible revenu d’Ottawa font face à des facteurs de stress supplémentaires; ils ont besoin d’endroits qui sont à la fois sûrs et sains.

  • Une récente étude publiée par Santé publique Ottawa confirme les lourdes conséquences sur la santé mentale que la pandémie a eues sur bon nombre de jeunes d’ici, notamment ceux défavorisés sur le plan socio-économique.

  • Centraide collabore avec des partenaires, comme Christie Lake Kids, pour s’assurer que tous les enfants aient une chance égale de réussir, peu importe leur situation personnelle.

« Pour moi, le Christie Lake Kids c'est chez moi. C'est un endroit sécuritaire où je peux profiter de ma jeunesse et ne pas avoir à me soucier de se qui se passe à la maison. »

Esther s’est jointe au Christie Lake Kids, situé dans le quartier de Carlington, lorsqu’elle avait huit (8) ans. Seize (16) ans plus tard, elle y est encore. Son dévouement en dit long sur ce qu’elle a vécu pendant sa jeunesse.

« Certains enfants, bien entendu, n’ont pas eu la meilleure des vies. Ils remplissent, en quelque sorte, le rôle d’un adulte à la maison ou quelque chose du genre. Ils n’ont pas vraiment l’occasion de vivre leur jeunesse, explique Esther. Ces jeunes viennent ici; ils peuvent y être eux-mêmes, sans grandes responsabilités. »

Christie Lake Kids offre des programmes parascolaires gratuits et faciles d’accès dans 10 établissements, situés dans six (6) quartiers à faible revenu d’Ottawa. L’organisme sert près de 600 enfants chaque année.

Soutien affectif en temps opportun

Centraide estime que chaque enfant mérite d’avoir une vie formidable et un endroit sécuritaire où grandir, apprendre et se faire de bons camarades, peu importe le quartier dans lequel il réside, ou sa situation personnelle.

C’est bien documenté : la pandémie continue d’exacerber les problèmes de santé mentale auxquels les jeunes se butent, et nous savons que les enfants des quartiers à faible revenu sont encore plus affectés par celle-ci.

Selon une étude récente publiée par Santé publique Ottawa, 44 % des jeunes de la 7e à la 12e année ici, à Ottawa, ont déclaré un état de santé mentale passable ou médiocre, pourcentage deux fois plus élevé qu’en 2019. Lorsqu’on se penche sur les jeunes dans une situation socio-économique peu favorable, ce pourcentage s’élève à 66 %!

C’est la raison pour laquelle notre partenariat avec Christie Lake Kids est si important. 

Grâce à leurs programmes, les enfants ont l’occasion d’essayer gratuitement différentes activités, en passant par le basketball, le soccer et les arts martiaux. Les programmes font donc plus que les garder occupés.

« Au début, les enfants sont un peu nerveux. C'est comme la première journée d'école. Ils sont un peu gênés, dit Rachel Manyonga, superviseure de programme. Une fois qu'ils ont appris à nous connaître, ils ont tendance à s'ouvrir et nous dire comment ça va à la maison, à l'école et même ici. »

L’une des raisons pour lesquelles des gens, comme Esther, gardent contact avec Christie Lake après leur jeunesse, c’est d’offrir aux jeunes un environnement où ils peuvent avoir du plaisir tout en ayant quelqu’un avec qui parler de leurs problèmes.

« Le personnel est toujours accueillant et heureux de nous voir d’une semaine à l’autre. Le personnel se soucie de nous; il écoute ce que l’on a à dire et on ne nous traite pas comme des enfants. Il nous écoute, nous laisse nous exprimer. Ensuite, on trouve une solution et on tente de résoudre le problème. »

« On y rencontre des gens et y acquiert des aptitudes sociales. Au début, je ne connaissais personne ici. J'ai appris à connaître les autres et à nouer de bonnes amitiés. »

Centraide collabore avec des agences de première ligne locales qui offrent des programmes et des services essentiels pour améliorer les conditions de vie des gens, réduire les obstacles auxquels ils font face et créer des occasions pour les personnes les plus vulnérables de notre région. En plus des programmes parascolaires offerts par l’entremise de Christie Lake Kids, on compte aussi des programmes d’éducation des jeunes enfants, de soutien pour les jeunes parents, de counseling en dépendance à l’école et du soutien pour les jeunes sans-abri.

« Christie Lake Kids est fier de collaborer avec Centraide. C’est quelque chose que nous faisons depuis plus de 30 ans. Nous ne pourrions offrir nos programmes pour les enfants et les jeunes sans le soutien de Centraide. »

Aidez-nous à créer des endroits sécuritaires et des occasions pour les enfants vivant dans les quartiers à faible revenu.

Cette histoire a au départ été affichée dans le site Web de Centraide de l’Est de l’Ontario. GenNext de l’Est de l’Ontario, mouvement qui vous relie au travail de Centraide dans notre région, s’engage à vous présenter des histoires de réussite; votre soutien fait toute une différence.

DERNIÈRE MISE À JOUR

Histoires semblables

Cette trousse comprend tout ce dont vous aurez besoin – en passant par des exemples de courriels aux messages pour médias sociaux – pour vous aider à atteindre votre objectif de collecte de fonds BATL pour la santé mentale.
Jazz a trouvé un emploi qu'il adore chez Krackers Katering, une entreprise sociale qui embauche des personnes en situation de handicap confrontées à des défis liés à la santé mentale. Cela les aide à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs.
Share
Tweet
Post
Email
Demeurez à l’affût de l’actualité

Inscrivez-vous à notre bulletin bi-mensuel

Obtenez des histoires d’amour local, des invitations, des occasions de bénévolat, des faits saillants pour utiles de nos partenaires et même des mises à jour sur notre effet positif!