Diversité et inclusion

Nous le savons, la diversité et l’inclusion sont les principales forces de nos communautés.

Toutefois, plusieurs personnes dans notre région sont toujours victimes de racisme systémique, de discrimination et même de haine.

Il est important de parler de contexte.

Les personnes des communautés LGBTQ+, noires, autochtones, religieuses ou marginalisées sont souvent confrontés au harcèlement et ont de la difficulté à accéder aux services essentiels, ou à combler leurs besoins de base. Depuis leur naissance, ces personnes ont de la difficulté à interagir à l’école, à avoir des relations familiales, à être inclus en milieu de travail ou, tout simplement, à se sentir bien dans leur peau.

Elles sont alors plus à risque de souffrir de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, et de vivre dans la pauvreté.

A photo someone standing in a city street.

La discrimination et les lacunes en matière d’inclusion affectent négativement la santé mentale et physique des gens.

  • Les Canadiens de race noire font souvent face au racisme systémique du secteur des soins de santé, et c’est pourquoi plusieurs membres des communautés africaines, antillaises et noires ne cherchent pas à obtenir de l’aide.

  • Les femmes de couleur occupent cinq postes moins bien rémunérés de façon disproportionnée (traiteurs, commis, préposées à l’entretien, caissières et aidantes naturelles). Elles sont aussi plus à risque de contracter la COVID-19.

  • Les personnes autochtones représentent au moins 30 % de la population itinérante d’Ottawa; le pourcentage actuel est sans aucun doute beaucoup plus élevé.

  • Les jeunes membres de la communauté 2SLGBTQ+ sont plus à risque de se suicider et de consommer des drogues que les jeunes hétérosexuels.

  • Au cours des dernières années, Ottawa a connu une forte augmentation des crimes et de discours haineux, notamment envers les groupes religieux et culturels, et les communautés autochtones.

  • Statistique Canada a déclaré une augmentation des crimes haineux signalés à la police de 47 % entre 2016 et 2017.

Pourquoi nous nous en préoccupons

L’âge, l’ethnie, la culture, la religion, l’orientation sexuelle, les aptitudes, les valeurs et les croyances ne constituent que quelques-unes des nombreuses caractéristiques du tissu social d’Ottawa des plus vibrants.

La diversité et l’inclusion sont des caractéristiques essentielles de tout ce que Centraide de l’Est de l’Ontario entreprend : travail, relations, actions et pratiques linguistiques. C’est bien complexe, mais à la fin de la journée, c’est une question de dignité, d’empathie, de respect et de bien se sentir dans sa peau.

Nous sommes d’avis que nous devrions tous avoir la chance égale d’être nous-même, d’être entendu, d’être inclus et d’obtenir du soutien.

A photo of Penelope

Centraide de l’Est de l’Ontario a aidé Penelope le long de son chemin vers la fierté.

Penelope, une femme transgenre, a passé la majeure partie de sa jeunesse à cacher qui elle était vraiment en portant des vêtements qui ne la représentaient pas.

Avec l’aide de Kind Space à Ottawa et de Centraide de l’Est de l’Ontario, elle a commencé à se sentir de plus en plus en confiance; elle était confortable et anticipait un meilleur futur.

A photo of a family blowing bubbles at the park.

Ce que nous faisons

Le succès d’une communauté dépend de celui de ses citoyens. GenNext de l’Est de l’Ontario cherche à favoriser des communautés inclusives et ouvertes, en écoutant les chefs et les membres de la communauté et en apprenant d’eux, puis en aidant à renforcer la résilience sociale.

Nous aidons des partenaires dans l’ensemble des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew à :

  • améliorer des initiatives en matière d’éducation, de défense d’intérêts et de recherche de sorte à occasionner un changement institutionnel.

  • investir dans des programmes essentiels qui s’attaquent aux causes principales de la haine, de la violence et de l’extrémisme.

  • appuyer les jeunes des communautés 2SLGBTQ+ et leur famille tout au long de leur chemin vers la fierté.
  • Partager des histoires célébrant la diversité et mettant en lumière les personnes sous représentées.

  • élargir la portée des programmes et des services culturellement appropriés de sorte qu’ils comblent les besoins variés des groupes racialisés ou visés par l’équité.
A photo of a couple making dinner in the kitchen.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la création de communautés plus accueillantes.

Ensemble, nous pouvons encourager des initiatives qui favorisent la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance, tout en tentant d’éliminer l’homophobie, la transphobie, le racisme, la discrimination et d’autres enjeux qui empêchent les gens de réaliser leur plein potentiel.

Faites un don mensuel à GenNext+ pour appuyer la diversité et l’inclusion, et pour aider les gens de nos communautés à prospérer.

GenNext de l’Est de l’Ontario est dirigé par Centraide de l’Est de l’Ontario, un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Tous les dons sont traités par Centraide de l’Est de l’Ontario, et tous les reçus sont émis par l’organisme.

Nous prenons la reddition de comptes très sérieusement.

Vous devriez avoir confiance en l’organisme que vous appuyez. C’est pourquoi nous prenons la transparence, la reddition de comptes et la rentabilité au sérieux.

Nous investissons vos dons de façon intelligente et stratégique pour faire bouger les choses.

Red heart icon

EFFET 100 % LOCAL Tous les dons sont investis dans la communauté où ils ont été amassés pour appuyer les causes qui vous tiennent à cœur.

Red checkmark icon

100 MEILLEURS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA La Charity Intelligence, MoneySense et Maclean’s ont tous nommé Centraide de l’Est de l’Ontario l’un des 100 meilleurs organismes de bienfaisance au Canada.

Apprenez-en plus sur les notes que Centraide a obtenu à titre d’organisme de bienfaisance, et sur la façon dont nous gérons votre don.

Inscrivez-vous
au bulletin d’information GenNext

Aucun pourriel envoyé, c’est garanti!
Joignez-vous
au mouvement GenNext+