Itinérance juvénile

Personne ne choisit de vivre dans la rue.

En raison de disparités économiques et sociales complexes, des milliers de jeunes de notre région n’ont pas d’endroit sécuritaire où vivre.

C’est plus que de trouver un endroit où dormir.

L’itinérance juvénile passe souvent inaperçue. Les personnes itinérantes peuvent tout de même se rendre à l’école ou au travail, mais à la fin de la journée, elles n’ont nulle part où passer la nuit en toute sécurité.

Certes, les jeunes itinérants se fient à des options instables, imprévisibles et à court terme, comme dormir sur le divan d’amis ou dans un refuge. Ces situations précaires sont souvent très dangereuses.

A photo of two people dancing arm-in-arm in their living room.

Plusieurs facteurs peuvent mener à l’itinérance juvénile. Au Canada :

  • dans au moins 60 % des cas, la violence force les jeunes à quitter leur domicile.

  • près d’un tiers des jeunes itinérants sont membres de la communauté 2SLGBTQ+.

  • près de 40 % des jeunes itinérants ont été élevés dans le système d’aide sociale.

  • sans accès approprié à Internet et à la technologie, plusieurs jeunes n’arrivent pas à tirer parti des services sociaux essentiels dont ils ont besoin pendant la pandémie.

Pourquoi nous nous en préoccupons

Les jeunes itinérants pourraient vivre une situation difficile à la maison ou avoir été victime d’abus. Ils pourraient affronter des problèmes de drogues, d’alcool ou de santé mentale, ce qui ne les aide pas à vivre de façon autonome.

En raison de la pandémie, les jeunes ont de plus en plus de difficulté à combler leurs besoins de base. Sans logement, les jeunes sont incapables de s’isoler, ce qui les rend plus à risques de contracter la maladie.

Nous sommes d’avis que nous devrions tous avoir la chance d’avoir notre propre demeure.

Centraide de l’Est de l’Ontario a aidé Ciizzy à trouver un endroit sécuritaire où vivre.

Après avoir été mise à la porte de sa demeure familiale en pleine pandémie, Ciizzy avait de la difficulté à trouver un endroit où vivre. Centraide de l’Est de l’Ontario et le Bureau des services à la jeunesse lui ont permis d’anticiper un meilleur futur.

A photo of a few people watching a movie in their home.

Ce que nous faisons

GenNext de l’Est de l’Ontario s’attaque aux causes profondes des problèmes pour trouver des solutions à long terme qui permettront de mettre fin à l’itinérance juvénile pour de bon, chose qui mettra non seulement fin à l’itinérance chronique adulte, mais qui sauvera également des vies.

Nous aidons des partenaires dans l’ensemble des communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et de Renfrew à :

  • plaider en faveur d’un système qui vient en aide aux jeunes les plus vulnérables de notre région en supportant des solutions fondées sur les preuves, comme « Logement d’abord », et à renforcer ce système.

  • combler les besoins de base des jeunes itinérants, comme leur donner de la nourriture et de l’équipement de protection individuelle.
  • combler les écarts en matière de technologie de sorte que les jeunes puissent garder contact avec des conseillers, des mentors et des services sociaux essentiels.

  • Fournir des programmes de logement culturellement appropriés et adaptés à leur âge pour leur permettre de mener une vie plus stable.
A photo of a mom and daughter working on a craft together.

Vous pouvez mettre fin à l’itinérance juvénile avant qu’elle ne devienne chronique.

Les jeunes itinérants ont besoin de tisser des liens avec des gens qui se soucient d’eux. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les jeunes de nos communautés aient un meilleur avenir.

Faites un don mensuel à GenNext+ pour mettre fin à l’itinérance juvénile et aider des jeunes, comme Ciizzy, à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

GenNext de l’Est de l’Ontario est dirigé par Centraide de l’Est de l’Ontario, un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Tous les dons sont traités par Centraide de l’Est de l’Ontario, et tous les reçus sont émis par l’organisme.

Nous prenons la reddition de comptes très sérieusement.

Vous devriez avoir confiance en l’organisme que vous appuyez. C’est pourquoi nous prenons la transparence, la reddition de comptes et la rentabilité au sérieux.

Nous investissons vos dons de façon intelligente et stratégique pour faire bouger les choses.

Red heart icon

EFFET 100 % LOCAL Tous les dons sont investis dans la communauté où ils ont été amassés pour appuyer les causes qui vous tiennent à cœur.

Red checkmark icon

100 MEILLEURS ORGANISMES DE BIENFAISANCE AU CANADA La Charity Intelligence, MoneySense et Maclean’s ont tous nommé Centraide de l’Est de l’Ontario l’un des 100 meilleurs organismes de bienfaisance au Canada.

Apprenez-en plus sur les notes que Centraide a obtenu à titre d’organisme de bienfaisance, et sur la façon dont nous gérons votre don.

Inscrivez-vous
au bulletin d’information GenNext

Aucun pourriel envoyé, c’est garanti!
Joignez-vous
au mouvement GenNext+