Trouver sa voix peut être difficile lorsque l'on réseaute avec autrui.
Nous avons donc collaboré avec Mindtrust Leadership pour vous offrir l’activité réseautage : Prendre sa carrière en main, qui a eu lieu à Impact Hub Ottawa, le 30 mai dernier.
Nous avons parfois du mal à nous reconnecter et à socialiser après une longue période d’isolement, et nous souhaitions vous aider à développer vos compétences en réseautage pour vous aider à prospérer dans votre vie professionnelle.
Notre conférencière, Keshana King, directrice des opérations à l’Impact Hub et ancienne élève de Mindtrust, a expliqué comment faire bonne première impression tout en restant fidèle à soi-même. Elle a commencé par nous faire savoir que, bizarrement, le réseautage, c’est comme acheter des chaussures.
Principaux points à retenir de Keshana
1. Ce que vous avez est suffisant.
Utilisez votre passé (expériences, éducation, compétences et intérêts) pour être vous-même dans votre approche de carrière. Le réseautage, c’est comme acheter des chaussures : vous n’avez pas toujours besoin d’une nouvelle paire.
2. Le confort est clé.
Définissez clairement ce que vous voulez dans votre carrière, puis parlez-en aux gens et invitez-les à vous aider. Préparez-vous pour le long terme. Le réseautage, c’est comme acheter des chaussures : vous devez être à l’aise de les porter.
3. Tout le monde a besoin d'une plateforme.
Prenez des mesures dès aujourd’hui pour partager ce que vous faites, ce que vous apprenez et comment vous aidez les autres. Le réseautage, c’est comme acheter des chaussures : tout le monde a besoin d’une « plateforme », surtout pour apprendre à connaître les autres et à se faire connaître.
Réseauter avec style
Jetez un coup d’œil à notre galerie de photos pour nos moments préférés de la soirée! Vous trouverez l’album complet sur notre page Facebook.
Vous avez aimé ce que Keshana avait à dire? Vous avez de la chance! Elle a répondu à quelques questions brûlantes sur le réseautage, posées par l’équipe GenNext et les personnes présentes à l’événement.
PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LE RÉSEAUTAGE
1
Quel est votre conseil no 1 lorsque vous réseautez?
Assurez-vous de parler à quelqu’un qui est seul ou en groupe de trois ou plus. Ne le faites pas en groupe de deux.
2
De quelle façon préférez-vous entamer la discussion?
J’aime demander aux gens, lorsque je participe à une conférence ou à un événement avec des sessions, ce qu’ils ont le plus apprécié jusqu’à présent, ou ce qui les a amenés à cet événement. Si vous êtes vraiment coincé, vous pouvez toujours complimenter ce que quelqu’un d’autre porte!
3
Quelle est la meilleure façon de faire un suivi après avoir établi une connexion?
Tout d’abord, assurez-vous de faire un suivi dans un délai de 24 heures ou moins, car vous voulez que ce soit en temps opportun. Ensuite, assurez-vous de faire référence à quelque chose dont vous avez discuté lors de l’événement. Enfin, dites à l’autre personne comment elle peut vous aider.
4
Je ressens de la nervosité à l'idée de faire du réseautage. Dois-je le faire en solo ou avec quelqu'un d'autre?
Invitez quelqu’un! Commencez à réseauter ensemble, séparez-vous, puis, à la fin, retrouvez-vous et comparez vos progrès.
5
Où puis-je trouver des événements de réseautage qui me conviennent?
Il y en a tellement, ce peut être difficile de choisir. Cela dépend de la direction dans laquelle vous voulez aller dans votre carrière. À votre place, je définirais d’abord mon objectif, puis je choisirais des événements dans ce domaine. Cela dépend aussi des façons dont vous souhaitez tisser des liens avec vos pairs ou des personnes à différents niveaux de votre carrière. Vous saurez ainsi à quels événements vous pourriez participer.
6
Comment puis-je composer un discours personnel concis et efficace?
Présentez-vous en faisant une pause entre votre prénom et votre nom. Parlez aux gens de votre mission avant de leur parler de vos identifiants. Partagez ensuite des faits saillants à votre sujet et les choses qui vous qualifient. Terminez en expliquant comment vous pouvez les aider ou suggérez une façon dont ils peuvent vous aider. Et assurez-vous de pratiquer!
7
Comment puis-je mettre fin à une conversation lors d’un événement de réseautage sans donner l’impression d’être impoli ou brusque?
« J’aimerais bien continuer cette conversation, mais je crains que nous n’ayons pas assez de temps ce soir. Pouvons-nous garder contact par courriel ou LinkedIn pour en discuter davantage? » Lorsque vous aurez échangé vos coordonnées, remerciez-les. Et n’oubliez pas de faire un suivi en temps opportun!
8
Comment puis-je développer des liens plus significatifs avec les personnes que je rencontre lors d'événements de réseautage?
Nous répondrons à cette question… Merci pour votre sagesse, Keshana!
L’année dernière, GenNext a organisé l’activité réseautage : Resserre tes liens. Jane Porter et Melissa Hammell, toutes deux de Bridge Building Group, nous ont expliqué comment faire passer ces invitations LinkedIn à un autre niveau, puis améliorer vos compétences en réseautage. Vous l’avez raté? Consultez notre récapitulatif ici!
Établir des liens pour une grande cause
Tous les profits seront investis dans les emplois équitables de GenNext. Grâce à vous, nous pouvons offrir des occasions de mentorat et de formation aux individus nouvellement arrivés au pays, aux personnes en situation de handicap et aux jeunes qui font face à des obstacles en matière d’inclusion en milieu de travail. GenNext, une initiative de Centraide de l’Est de l’Ontario, collabore avec des partenaires d’ici pour que plus de gens puissent décrocher un emploi qui leur donne un objectif et un sentiment d’appartenance.
Un merci spécial à nos commanditaires
Nous ne pourrions organiser des événements comme celui-ci sans nos généreux commanditaires et nos partenaires :
💚 Impact Hub Ottawa
💚 Distillerie Top Shelf Distillers
💚 Brasserie Dominion City Brewing Co.
💚 Leadership Mindtrust
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