Préparer sa déclaration de revenus à temps peut sembler accablant, surtout si l’on n’a pas les moyens d’obtenir des soins dentaires d’urgence avant d’avoir reçu son remboursement d’impôt. Et que dire des formulaires difficiles à comprendre pour ceux et celles qui, en plus d’être nouvellement arrivés au pays, tiennent deux emplois pour joindre les deux bouts!
C’est la raison d’être du Centre d’éducation financière EBO : aider dans de telles situations. Le personnel d’EBO, un centre cofondé en collaboration avec Centraide de l’Est de l’Ontario, épaule les gens qui se butent à des obstacles systématiques en matière d’accès aux services financiers. La clientèle peut prendre rendez-vous gratuitement pour obtenir du soutien, comme des réponses à de simples questions à propos d’un formulaire de déclaration de revenus ou la gestion de situations financières plus compliquées.
Marc d’Orgeville, directeur administratif d’EBO, révèle que le centre traite surtout des demandes de personnes à faible revenu, notamment des personnes âgées, des parents seuls et des gens nouvellement arrivés au pays.
Lorsque le centre offre du counseling budgétaire, « Nous constatons que les gens sont un peu plus soulagés de leur stress. Ils obtiennent des renseignements ou soulèvent les enjeux auxquels ils font face et en parlent, » explique Marc.
Les personnes admissibles peuvent obtenir des services de déclaration de revenus, contester les présentations tardives et obtenir les prestations auxquelles elles ont droit.
« Certaines personnes n’ont pas nécessairement un problème financier, mais ont quand même un obstacle à surmonter. Nous les encourageons à le faire pour qu’elles puissent en enjamber d’autres plus facilement et ainsi se sentir moins stressées. »
Marc d’Orgeville
De plus en plus de difficultés et de problèmes financiers
« L’inflation entraîne un sentiment de désespoir, précise Marc. C’est là que le centre joue un rôle très important. On peut faire quelque chose. Il y a toujours une solution et nous pouvons aider les gens à la trouver. »
Les problèmes financiers affectent les autres aspects de notre vie. En sachant quel papier remplir, on peut obtenir les soins dont on a besoin.
Anne Tétreault est conseillère en budgétisation. Elle a partagé l’exemple d’une cliente qui doit soumettre sa déclaration de revenus avant de recevoir des soins dentaires d’urgence. Anne l’a aiguillé vers le programme Dental Emergency Financial Assistance, et elle a pu obtenir une couverture dentaire sur le champ.
« Pendant cette session, nous avons pu lui trouver du soutien et déterminer les déclencheurs de son stress, explique-t-elle. Nous avons aussi pu l’aider avec ce qui l’a amené ici, ce qui était de produire sa déclaration de revenus. »
« Il y a une différence entre avoir et reprendre le contrôle de ses finances, déclare Anne. Le dernier réduit les niveaux de stress, ce qui est absolument essentiel à notre santé, nos relations et notre confiance en soi. L’autonomisation financière permet habituellement d’interrompre les cycles de la pauvreté et de l’endettement. En général, on voit la communauté devenir de plus en plus forte. »
Anne Tétreault
Anne a également aidé un client qui n’arrivait pas à faire ses versements et payer ses factures d’électricité. Elle lui a montré comment remplir un formulaire dans le cadre du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité, de sorte qu’elle puisse obtenir un crédit pour payer le montant.
En discutant avec lui, Anne a appris qu’il venait tout juste de s’établir au Canada. Sa femme et lui, les deux aux études et sans revenu stable, avaient une petite famille de cinq enfants. Anne a fait un suivi. Elle l’a non seulement aidé à organiser ses dépenses, mais aussi à trouver d’autres ressources que lui et sa famille n’avaient pas exploitées.
Crises financières et causes profondes de la pauvreté
À mesure que nos communautés se remettent de la pandémie, Centraide fait en sorte que les gens trouvent une stabilité financière malgré l’augmentation du coût de la vie et la précarisation de l’emploi. Parallèlement, nous collaborons avec nos partenaires pour adresser les causes profondes de la pauvreté de sorte que moins de personnes soient laissées pour compte.
Voici comment nous y parvenons :
- Aider les employeurs à bâtir des milieux de travail inclusifs et culturellement sûrs, ainsi que leur offrir les outils et les ressources dont ils ont besoin pour le faire. Nous pouvons y parvenir grâce à des réseaux comme Embauche Immigrants Ottawa (EIO) et le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE). Lorsque les employeurs embauchent une main-d’œuvre diversifiée (comme des personnes en situation de handicap ou nouvellement arrivées au pays) et la maintiennent en poste, celle-ci conserve son indépendance financière et ferme le cycle de la pauvreté.
- Faire la promotion de l’approvisionnement social et des politiques de retombées locales afin que la population puisse recueillir les fruits des projets de développement et d’infrastructure de son quartier.
- Soutenir la communauté et tous les ordres de gouvernement afin de mieux combler les besoins de base (alimentation, équipement de protection individuelle, allègement des prix des services publics et technologie) et d’offrir des programmes littératie financière et fiscale. Il faut combler ses besoins de base avant de penser à réintégrer le marché du travail.
Grâce à vous, des spécialistes comme Anne et Marc offrent des services aux gens vivant dans la pauvreté ou vivant une situation d’endettement. Avec leur expertise et leurs conseils, la clientèle peut reprendre le contrôle de ses finances, surmonter une situation de crise et trouver une stabilité pour l’avenir.
Offrez du soutien aux gens en situation de crise financière en faisant un don dès aujourd’hui.
Cette histoire a au départ été affichée dans le site Web de Centraide de l’Est de l’Ontario. GenNext de l’Est de l’Ontario, mouvement qui vous relie au travail de Centraide dans notre région, s’engage à vous présenter des histoires de réussite; votre soutien fait toute une différence.